DVD et films

Nombreux sont les films et les DVD qui évoquent l’homosexualité, la transsexualité ou la transidentité. Mieux que certains écrits, ils permettent de mieux comprendre ce que vivent les personnes concernées parce qu’ils suscitent l’émotion, la tendresse, la révolte parfois. Qu’ils relèvent de la fiction ou du témoignage, ils ne peuvent laisser insensibles. Voici quelques-uns d’entre eux choisis de manière très subjective.
Due volte genitori
De Claudio Cipelletti et l’Association AGEDO
DVD sous-titré en français


Dans une Italie fermée aux droits LGBT et où l’intolérance peut prendre des formes violentes, des parents ayant découvert ou appris que leur enfant est homo racontent leur ressenti, et souvent le long chemin qu’ils ont dû parcourir pour l’accepter. Et devenir une deuxième fois parent de cet enfant qu’ils ne connaissaient pas. Une expérience qui a souvent bouleversé leurs valeurs, pour le meilleur, diront certains. Plusieurs fois primé, ce documentaire décrypte au plus profond les rapports familiaux et les liens d’amour. Un film attendrissant, primé à plusieurs reprises.

Bobby, seul contre tous (Priers for Bobby)
De Russell Mulcahy avec Sigouney Weaver, 2009

Mary Griffith, fervente pratiquante, a élevé ses enfants selon les principes conservateurs de la foi religieuse. Le destin de la famille va être bouleversé le jour où Bobby décide de confier à son frère aîné un terrible secret : il préfère les garçons. Lorsque sa mère l’apprend, elle met tout en œuvre pour « guérir » son fils, car selon la Bible, Bobby sera condamné à l’Enfer. Mais une tragédie va remettre en cause toutes les convictions de Mary…

Quand on a dix-sept ans
De André Téchiné avec Kacey Mottet Klein, Corentin Fila, Sandrine Kiberlain

Quand on a 17 ans, Affiche

Dans un lycée de montagne, Thomas, un enfant adopté, se montre violent avec Damien, le fils d’un militaire et de Marianne, médecin. Une attitude que personne ne comprend. Un jour, Thomas appelle Marianne pour qu’elle ausculte sa mère, malade depuis un moment. Le médecin découvre que cette dernière est enceinte. Un miracle alors qu’elle a accumulé les fausses couches. Pour soulager la future maman et pour que le climat s’apaise entre les deux adolescents, elle propose d’héberger Thomas, qui habite loin du lycée. Entre-temps, Nathan, le père de Damien, revient enfin à la maison après des mois passés en mission..

 

Le Secret de Brokeback Mountain
De Ang Lee, 2005

Ennis et Jack, deux cow-boys de l’État du Wyoming, se rencontrent au printemps 1963, employés l’un comme berger, l’autre comme responsable de camp, assignés au même élevage dans un alpage situé sur la Brokeback Mountain. « Ils n’avaient pas vingt ans ». Malgré cette intense idylle dans la montagne, interrompue pendant quatre ans, ils font leur vie chacun de leur côté, se marient, ont des enfants, et se rencontrent épisodiquement entre le Wyoming et le Texas avant que Jack ne soit tué dans des circonstances douteuses, laissant Ennis seul avec ses souvenirs.

Harvey Milk
De Gus Van Sant, 2008 avec Sean Penn

Le film retrace les huit dernières années de la vie d’Harvey Milk. Dans les années 70, il fut le premier homme politique américain ouvertement gay à être élu à des fonctions officielles, à San Francisco en Californie. Son combat pour la tolérance et l’intégration des communautés homosexuelles lui coûta la vie. Son action a changé les mentalités, et son engagement a changé l’histoire.

My beautiful laundrette
De Stephen Frears, 1985

Un jeune immigré pakistanais en Angleterre, Omar cherche à exploiter une laverie automatique, avec l’aide de son oncle et d’un ami d’enfance, Johnny qui devient son amant. Le film s’ouvre sur l’évacuation d’un squatt par les forces de l’ordre, posant d’emblée le propos. Les auteurs traitent à la fois de la situation sociale sous le gouvernement Thatcher, du racisme et de la diversité culturelle, ainsi que de l’homosexualité.

Une journée particulière
D’Ettore Scola, avec Marcello Mastroianni et Sophia Loren, 1977

En pleine période fasciste italienne, nous assistons à la rencontre de deux êtres que tout semble séparer. À Rome, le 8 mai 1938, Hitler rencontre Mussolini. Tous les Romains ont déserté leurs habitations pour aller assister à la cérémonie. Dans un grand immeuble, Antonietta, en bonne mère de famille nombreuse, est contrainte de rester à la maison pour s’occuper des tâches ménagères alors qu’elle serait bien allée voir le Duce comme tout le monde. Le hasard va la mettre en contact avec un homme esseulé qu’elle a aperçu dans un appartement de l’autre côté de la cour. Il s’agit de Gabriele, un intellectuel homosexuel qui, pour cette raison, a été exclu de la radio nationale où il était présentateur, Ils vont d’abord s’affronter idéologiquement avant de se reconnaître dans leur commune et profonde solitude pour finalement vivre d’intenses émotions.

Boys Don’t Cry
De Kimberly Peirce, avec Hilary Swank, 1999

Teena Brandon, une jeune adolescente du Nebraska, assume mal sa condition de fille. Elle déménage à Falls City et devient Brandon, un garcon aux cheveux courts, très vite adopté par une bande de désoeuvrés. Teena-Brandon s’intègre au groupe mais reste toujours prisonnière de cette crise d’identité sexuelle qui l’a hantée sa vie entière. Elle tombe amoureuse de Lana, la petite amie de John. En découvrant la vérité sur Teena, ce dernier entre dans une rage meurtrière. D’après un fait divers authentique.
Anne Trister
De Léa Pool, 1986

Anne Trister est une jeune artiste peintre qui étudie aux Beaux-arts et vit en Suisse. Après le décès de son père, elle quitte brusquement sa famille et ses amis pour aller s’installer au Québec. Alix, son amie psychologue pour enfants, l’héberge dans ce nouveau pays. Là, Anne prend conscience du vide profond laissé par la mort de son père. Alors qu’elle apprend petit à petit à se connaître, à reconstruire son identité, elle se lance dans un grand projet artistique et repeint tous les murs d’un grand entrepôt. L’intimité entre Alix et Anne laisse lentement place au désir et à l’amour.

Beautiful Thing
De Hettie MacDonald, 1996

Au Sud de Londres, dans la cité de Thamesmead en plein été, trois adolescents se morfondent. Jamie est rejeté par ses camarades de classe et sèche les cours, Ste se fait battre par son père alcoolique et son frère. Leah, renvoyée du lycée, vit dans le monde de la musique de Mama Cass. Sandra, la mère de Jamie, ramène un soir Ste couvert de bleus chez elle…Celui-ci trouve refuge chez eux, et partage la chambre de Jamie. Les deux garçons se confient…

Tomboy
De Céline Sciamma, 2011

Laure a 10 ans. Laure est un garçonanqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.

Baisers cachés
De Didier Bivel, avec Patrick Timsit janvier 2016

baisers-caches_95898878_1
Nouveau venu au lycée, Nathan, 16 ans, vit seul avec son père policier, Stéphane. Leurs rapports sont complices. Nathan est invité à une soirée où il flashe sur un garçon de sa classe. Ils se retrouvent à l’abri des regards et s’embrassent.

Mais quelqu’un les observe en cachette et publie la photo de leur baiser sur facebook : la rumeur se répand sur le net et provoque le scandale au lycée et dans les familles. Stéphane découvre l’homosexualité de son fils. Il est choqué et se détourne de Nathan.

Au lycée, les élèves harcèlent Nathan et s’interrogent sur l’identité de l’autre garçon. Nathan, amoureux, refuse de révéler l’identité de son amoureux et fait front contre les moqueries et le violence. Pourra-t-il compter sur son père ? Et sur celui qu’il aime ?