JEROME PAR CŒUR

jerome

Thomas Scotto Actes Sud Junior 2009 (à partir de 5 ans)
Raphaël aime Jérôme. Dans ses rêves et dans la vie. Et tant pis si ça agace ses parents. Il le dit avec autant d’évidence que d’innocence.

PHILOMENE M’AIME

philomene-320x320

Jean-Christophe Mazurie Collection Vitamine 2011 (dès 6 ans)
Tout le monde aime Philomène mais elle, qui aime-t-elle? Pour qui bat son cœur? Petite histoire pleine de charme pour montrer qu’on a le droit d’aimer qui on veut.

MARRE DU ROSE

marre-du-rose

Nathalie Hense Albin Michel Jeunesse 2009
C’est l’histoire d’une petite fille qui est un peu garçon manqué, qui brise les idées reçues et aborde certains tabous en posant des questions sur les codes ou les règles à suivre.

JE NE SUIS PAS UNE FILLE A PAPA

je_ne-suis_pas_une-fille_a_papa-180x325

Christophe Honoré Collection Roman 1998 (à partir de 6 ans)
Lucie est une petite fille heureuse malgré une famille un peu différente de celle des autres enfants. Elle a deux mamans qui vivent en couple, elle ne connaît pas son père. Pour ses 7 ans, ces dernières veulent lui révéler l’identité de sa mère biologique. Lucie ne désire pas savoir.

FOOT, FOOT, FOOT.

footfootfoot

Denis Lachaud Roman Cadet 2007 (dès 9 ans)
Dans la vie, il y a la maison, l’école, les copains et…le foot. Johann est mordu de ce sport. Cela ne l’empêche pas de se poser beaucoup de questions sur la vie (sa famille est homoparentale), les relations entre les gens, l’amour.

LA CHIENNE DE L’OURSE

chienne-ourse

Catherine Zambon Ed. Actes Sud Junior 2012 (pour les 13 ans et plus)
C’est une histoire courte, aux paroles frappantes, dures, et au sujet fort : le désarroi d’une adolescente face à l’amour qu’elle porte à sa meilleure amie.

MADEMOIDELLE ZAZIE ET LA ROBE DE MAX

Thierry Lenain, Delphine Durand, 2011 Nathan (dès 6 ans)
Ce roman traite de la différence des sexes avec beaucoup d’humour…

A VOL D’OISEAU

a-vol-d-oiseau

Collectif d’enfants  Ed. Talents Hauts  (dès 3 ans)
Un oiseau magique emporte sur ses ailes un petit garçon, un papa, une grand-mère, tous victimes de sexisme. Ensemble, ils vont fonder un pays.

LA PRINCESSE QUI N’AIMAIT PAS LES PRINCES

Alice Brière-Haquet & Lionel Larchevêque, 2010, Actes Sud Junior, dès 6 ans.
Parce que la fille du roi vient de réussir une superbe mayonnaise, tout le monde, dans le royaume, s’entend pour affirmer qu’il faut la marier. La difficulté, c’est

TITIRITESSE


Xerardo Quintia & Maurizio Quarello, 2007, OQO Editions, dès 7ans
Titiritesse habite dans le royaume d’Avant-hier. Sa mère Mandoline rêve de voir sa fille bien mariée et essaye de lui donner une éducation digne d’une princesse de son rang ; mais sa fille refuse la vie conventionnelle qui lui est imposée et ne partage pas les aspirations de sa mère.

JASON ET LA TORTUE DE BOIS

Françoise de Luca & Jeanne Franson, 2011, Soulières éditions
Jason n’a pas de père, du moins celui-ci est « reparti dans son pays et n’[est] pas revenu ». Sa mère a une amie, Anna, qui adore s’occuper de lui, mais voilà, Jason est jaloux du lien entre sa mère et Anna, il voudrait avoir sa mère pour lui tout seul. Un petit livre illustré tout simple pour montrer qu’une famille recomposée sur un modèle lesbien pose les mêmes problèmes qu’une famille hétéro. beaucoup. Cependant, Jason est bientôt jaloux de l’intimité entre sa mère et Anna.