POUR EN FINIR AVEC EDDY BELLEGUEULE


Edouard LOUIS  Editions Points 2015

« Je suis parti en courant, tout à coup. Juste le temps d’entendre ma mère dire Qu’est-ce qui fait le débile là? Je ne voulais pas rester à leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. J’étais déjà loin, je n’appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait. Je suis allé dans les champs et j’ai marché une bonne partie de la nuit, la fraîcheur du Nord, les chemins de terre, l’odeur de colza, très forte à ce moment de l’année. Toute la nuit fut consacrée à l’élaboration de ma nouvelle vie loin d’ici ».

En vérité, l’insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n’a été que seconde. Car avant de m’insurger contre le monde de mon enfance, c’est le monde de mon enfance qui s’est insurgé contre moi. Très vite j’ai été pour ma famille et les autres une source de honte, et même de dégoût. Je n’ai pas eu d’autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre.

 

L’ETE OÙ PAPA EST DEVENU GAY

 

Endre Lund ERIKSEN   Éditeur : Thierry Magnier (2014)

Arvid, douze ans, est plutôt content de passer ses vacances d’été au camping avec son père. Ils rencontrent Roger et sa fille Indiane installés près de leur caravane…
Jusque-là tout va bien et les vacances s’annoncent prometteuses : pêche, balades et toilettes disco ( ! )…
Mais lorsque Arvid apprend que Roger est homosexuel, qu’il se rend compte que son propre père s’amuse beaucoup avec lui, se comporte comme un ado, alors là, Arvid va moins bien. Des préjugés plein la tête, il oscille entre fureur et panique, sous le regard goguenard et amusé d’Indiane.

UNE AUTRE EPOQUE

Alain-Claude SULZER ; Editions Jacqueline Chambon 2012

Il a toujours vu la photo de son père sans jamais se poser de question. Et brusquement, l’adolescent de seize ans s’interroge sur ce père mort à sa naissance. C’était un suicide, il le sait, mais sa mère n’aime pas en parler. Sans avertir ses parents, ce garçon sage, qui n’a jamais fugué, décide d’aller à Paris interroger André, le meilleur ami de son père. Et en reconstituant l’histoire de cette vie brisée, il découvre une autre époque. Une époque où être  » différent  » pouvait conduire à l’internement. Une époque où l’on se mariait pour cacher des désirs coupables. Une époque où l’on pouvait vous faire chanter, détruire votre vie et vous faire préférer la mort au scandale. Le souffle de la tragédie traverse ce roman car le destin du père était inéluctable, mais sa mémoire sera sauvée grâce à l’amour de ce fils qu’il n’a jamais connu.

 

UN GARCON PARFAIT

un-garc%cc%a7on-parfait

Alain-Claude SULZER ; Editions Babel 2008
Ernest travaille dans un palace en Suisse. Invisible, il est le garçon parfait qui prévient les désirs des clients. Cette vie est troublée par l’irruption de Jacob, un jeune apprenti qu’Ernest va former et aimer, jusqu’au départ de Jacob pour les Etats-Unis. Trente ans plus tard…

 

UN JOUR NOS VIES SE SONT CROISEES

Julie Lezzie. 2012. Edition Gaies et Lesbiennes
Un jour leurs chemins se sont croisés…à partir de ce moment leur vie n’a plus jamais été la même. Histoires de femmes d’horizons très divers.

BEYROUTH EMPREINTE

Patricia Bureu. 2012.  Editions KTM
A Beyrouth, Sasha rencontre Farah. Dix ans plus tard, la guerre éclate et l’envoutante orientale est devenue la raison d’être de Sasha. Les deux femmes parviendront-elles à bâtir ensemble, à Beyrouth ou ailleurs, un avenir serein et sans danger.

LE BLEU EST UNE COULEUR CHAUDE

Julie Maroh. 2010. Ed. Glénat
La vie de Clémentine, adolescente, bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir. Elle lui permettra d’affronter enfin le regard des autres.

SEXY

Joyce Carsole Ouates. 2007. Editions Gallimard Scripto
Darren Flynn est un adolescent très séduisant tant aux yeux des filles que ceux des hommes. Il fait brillamment partie de l’équipe de natation de son lycée. Darren n’est pourtant pas bien dans sa peau : il est loin d’être un garçon sur de lui…

LA FACULTE et UN JEUNE SE TUE

Christopje Honore. 2012. Editions Actes Sud.Papiers.
Deux histoires pour dire une jeunesse en guerre quand l’amour n’est plus un signe de victoire. Fresques autour de l’homosexualité et de la perte d’identité.

DEUX GARCONS BIEN SOUS TOUS RAPPORTS

William Corlett Edition Pocket Juin 2000 …
Oui le château du paisible petit village de Bellingford vient d’être vendu! Et ce n’est pas tout. A deux messieurs de la ville, paraît-il. Deux messieurs…sans lien de parenté, de ceux qui partagent tout, oui, deux messieurs comme ça…Humour, scènes cocasses, subtil équilibre entre émotion et éclats de rire.

LE CŒUR DECOUVERT

Michel Tremblay Acte Sud ; 1999
Roman d’un couple d’hommes, Jean-Marc et Mathieu, dont la relation d’abord hésitante s’affirme peu à peu, compliquée mais nourrie par une paternité exercée à deux.

LE CŒUR ECLATE

Michel Tremblay Acte Sud ; 1999
Ici, le couple du CŒUR DECOUVERT éclate après dix ans de vie commune.

L’ETOILE ROSE

Dominique Fernandez; Livre de poche ; 1980
L’étoile rose, c’est le triangle rose que les nazis épinglaient sur les vêtements des homosexuels dans les camps. Entre roman et biographie,entre calme et peur, angoisse et bonheur, ce roman est tout simplement magnifique.

UN GARÇON D’ITALIE

Philippe Besson ; Pocket BENZINA Elena Stancanelli
C’est l’automne à Florence. Luca, jeune homme de vingt-neuf ans est retrouvé noyé sur les bord de l’Arno. Tragédie de l’amour contrarié entre deux hommes et une femme brutalement séparés. Errance de deux jeunes amantes romaines. Histoire drôle, sensuelle, qui bouleverse toutes les règles Mille et une nuits 1999

NE LE DIS A PERSONNE

Jaime Bayly : Adventice ; 2006
Histoire de Joaquim, jeune homosexuel péruvien. Coincé entre rigueur catholique et sévérité conservatrice de la bourgeoisie, il va se construire petit à petit jusqu’à affirmer sa véritable identité.

TRIBUNAL D’HONNEUR

Dominique Fernandez
Ce roman traite de façon romancée des circonstances de la mort du compositeur russe Tchaïkovski.
Poche ; 1997

LE TROMPETTISTE ETAIT UNE FEMME

Jackie Kay ; Hachette 2001
Joss Moody, célèbre trompettiste noir, marié et père de famille vient de mourir…
Roman fabuleusement déconcertant, construit comme une enquête.

CARESSER LE VELOURS

Sarah Waters ; Edition de Poche 2002
Histoire d’une jeune écaillère d’huîtres qui tombe amoureuse d’une chanteuse de music-hall. Plongée plus sensuelle qu’érotique dans l’Angleterre puritaine du XIX siècle.

LES YEUX DE BEATRIZ

Carlota Echalecu Tranchant ; Odin 2002
Laura abandonne la monotonie de sa vie madrilène pour venir s’installer avec mari et enfants dans un petit village d’Extremadure. Mais elle y rencontre les yeux sombres et profonds de Beatriz.

C’EST TOUJOURS MOINS GRAVE QU’UNE JAMBE CASSEE

Emmanuel Menard ; H&O 2003
Surprise d’un destin malicieux…Une mère découvre que l’un de ses fils est homosexuel et l’autre, homophobe convaincu! Il ne lui reste plus qu’à tenter d’explorer un monde qui lui est parfaitement inconnu: celui des hommes qui aiment les hommes…

LE LANGAGE PERDU DES GRUES

David Leavitt
Ce roman narre l’histoire d’un foyer new-yorkais et d’une implosion familiale lorsque l’homosexualité du fils puis du père est avouée et assumée.

QUELQUES PAGES POUR TOI

Sylvia Brownrigg ; Denoël 2000
A dix-huit ans, Flannery, jeune américaine, découvre avec ivresse la liberté que lui procure la vie universitaire… jusqu’au jour où elle croisera un regard magnifique qui la hantera.
Mercure de France 2002

L’AMOUR PRESQUE PARFAIT

Cathy Bernheim ; Félin 2003
Militante féministe dans l’après mai 68, Cathy Bernheim par le biais de sa propre expérience s’interroge sur l’homosexualité au féminin.

L’HOMME DE PEINE

Claire Gallois ; Librairie Générale Française 1991
Subtiles, mystérieuses et déchirantes relations entre un homosexuel et une femme.
Récit audacieux et tendre.

L’AMANT RUSSE

Gilles Leroy ; Mercure de France 2002
Lorsque le narrateur adolescent rencontre Volodia à Leningrad, c’est le coup de foudre. La passion les habite et ils trouveront les moyens de déjouer les pièges qui les menacent dans la ville et dans le regard des autres. Pour mieux se trouver… au risque de se perdre.

POUR JAMAIS

Eric Jourdan ; Losfeld 2003
Amérique des années 40. John et Doug se rencontrent au lycée, c’est le coup de foudre. Mais tous deux cachent leurs sentiments et se taisent.
Drame d’une passion qui ne peut s’accomplir, histoire d’amour et d’amitié.

REPRODUCTION NON AUTORISEE

Marc Vilrouge ; Dilettante 2004
Le désir d’enfant peut-il s’inscrire hors de la sexualité? Le narrateur et sa meilleure amie, Christine, veulent y croire. Ils décident de s’unir pour la plus rocambolesque des procréations artisanales.

ECORCHE VIF (Huit nouvelles)

Edmund White
Ce recueil noue et dénoue des destins communs d’hommes face à eux-mêmes, à leurs désirs, aux normes, à la mort.

CHRONIQUE D’UN ETE

Patrick Gale ; Edition 10/18 2004
Histoire familiale à suspense, qui va ressurgir à plusieurs années de distance… Fragilité de la mémoire, homosexualité, tensions familiales… Roman d’une grande sensibilité. LES HEURES Michael Cunningham C’est à New-York à la fin du XXe siècle. C’est à Londres en 1923. C’est à Los Angeles en 1949. Clarisse est éditrice. Virginia, écrivain. Laura, mère au foyer…

LA VIE HEUREUSE

Nina Bouraoui
Itinéraire d’une jeune fille qui se sent “à part” et se cherche à travers des lieux et les liens familiaux.

BENZINA

Elena Stancanelli
Errance de deux jeunes amantes romaines.
Histoire drôle, sensuelle, qui bouleverse toutes les règles

LES HEURES

Michael Cunningham
C’est à New-York à la fin du XXe siècle. C’est à Londres en 1923. C’est à Los Angeles en 1949. Clarisse est éditrice. Virginia, écrivain. Laura, mère au foyer…